Les objectifs et compétences visées
- Préparer en 3 ans le diplôme National du BAC reconnu de niveau 4. RNCP 36788
- Être acteur d'une formation concrète appuyée sur :
- Une pratique professionnelle régulière en entreprise.
- Des relations privilégiées avec le milieu local.
- Une pédagogie de l'alternance intégrative
Compétences visées :
- Raisonner des choix d'intervention au service du lien social et de la qualité de vie
- Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
- Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
- Animer un lieu de rencontre et d'échange
- Mettre en oeuvre des initiatives favorisant le lien social
Les savoir-faire
- Assurer l'accueil des personnes dépendantes (Enfants, personnes âgées ou handicapées)
- Communiquer facilement en toutes situations
- Assurer les soins corporels des personnes dépendantes
- Gérer le quotidien des personnes dépendantes
- Assurer l'animation
- Assurer l'entretien des locaux et du matériel
- Assurer l'alimentation des personnes dépendantes en milieu familial et collectif.
La poursuite d’études :
- BTS ESF (économie sociale et familiale)
- CAP Petite Enfance
- DEAVS : diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale
- Formations accessibles sur concours : aide soignant, auxiliaire de puériculture, moniteur éducateur, aide médico-psychologique, psychomotricité, diététique,
Préparation aux concours :
- d'aide soignante,
- d'auxiliaire de puériculture,
- d'aide médico-psychologique, ...
- moniteur éducateur
Débouchés
A l’issue du Bac PRO SAPAT, vous pouvez travailler en crèche, école maternelle, maison de retraite, hôpitaux, structures spécialisées…, en tant que :
- Aide-Soignante
- Aide Médico-Psychologique
- Infirmier
- Moniteur / Educateur
- Assistante maternelle
- Animateur
- Employé de collectivité
- Aide à domicile
Les conditions d'entrée
- être issu d’une classe de 3ème ou niveau supérieur
- avoir de bonnes capacités relationnelles
- avoir toutes les vaccinations nécessaires pour travailler en petite enfance et milieu médicalisé
Sélection sur dossier scolaire et entretien de motivation.
Se renseigner pour connaître la date et les modalités d’inscription. Possibilité d'intégrer la classe de 1ère : nous contacter pour les équivalences.
Référents du cycle : Mme BOUSSAGUET & M. MARTINEAU
Référent apprentissage : Mme DAPP
Délai d'accès
Pour accéder à la formation, vous devez déposer un dossier de candidature et réaliser un entretien de motivation. Une réponse vous est donnée dans le mois suivant sous réserve de disposer de tous les documents demandés lors du dépôt du dossier. |
Le contenu de la formation
À la MFR : 18 semaines d’école /an en moyenne soit 1900 H de formation sur les 3 ans
Un enseignement général :
Français, mathématiques, anglais ...
Cours pratiques :
Cuisine, conduites de projets, secourisme, gestes et postures...
Un enseignement scientifique :
Biologie, économie ..
Un enseignement professionnel :
Alimentation, hygiène, prévention, connaissance des publics, des structures d’accueil, techniques de communication…
En stage : 20 semaines de stage / an et Stage en Europe Erasmus+ en terminale.
Secteurs de stage
Animation, Médico-social, Petite Enfance, Personnes âgées, tourisme, afin d’acquérir un maximum de compétences professionnelles et s’intégrer dans plusieurs équipes de travail.
Examen/ Modalités d'évaluation
10 CCF (contrôle en cours de formation) en classe de 1ère
10 CCF en classe de Terminale
4 Epreuves terminales : (écrites et orales)
Option Mobilité Européenne : Erasmus+
Méthodes pédagogiques
Les MFR ont développé une méthode singulière : la pédagogie de l’alternance. Dans ce cadre, nous appliquons différentes approches et méthodes : pédagogie de projet, pédagogie coopérative, méthode active. |